Solidarité avec les sinistrés de Gene
Si Gene a évité la Calédonie, le cyclone n’a en revanche pas épargné le Vanuatu. Samedi, des concerts de solidarité étaient organisés sous le kiosque à musique, afin de récolter des dons.De 9 heures à 14 heures, samedi, les passants ont pu profiter d’une dizaine de groupes sous le kiosque à musique, en joignant l’utile à l’agréable. Car cette journée était une opération de solidarité avec les sinistrés de l’île Futuna (dans la province de Tafea, jumelée avec la province Sud), au sud du Vanuatu.
La population n’y est que de 600 habitants, mais les ravages du cyclone Gene y ont été considérables, notamment en ce qui concerne les cultures vivrières et les habitations.« On a surtout besoin de matériaux de construction, de denrées alimentaires, de vêtements et de fournitures scolaires », indique Raymond Manuake, consul général du Vanuatu en Nouvelle-Calédonie, à l’origine de l’opération. Ces dons de matériel et d’argent se faisaient juste derrière le kiosque.
L’opération continue
De nombreuses personnes sont venues témoigner de leur solidarité avec ce pays très proche qu’est le Vanuatu. « Les Calédoniens ont toujours leur générosité », apprécie le Consul. Des croisiéristes australiens ont également mis la main à la poche. Le capitaine du bateau était même présent sur la place.Par ailleurs, des sociétés calédoniennes ont apporté leur soutien pour envoyer du ciment, des tôles, etc. La communauté chinoise a même offert une tonne de riz.
Tout cela sera envoyé « le plus tôt possible, le mieux serait le 25 février ». À Port-Vila, c’est le vice-Premier ministre du Vanuatu qui coordonne la suite des opérations, étant lui-même originaire de l’île de Futuna.L’opération de solidarité se poursuit. Pour faire un don, il suffit d’appeler le consulat (27 76 21).
Les Nouvelles Calédoniennes du 18/02/28
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire